BiblioMonde

Ernest Pignon-Ernest

Né en 1942 à Nice, Ernest Pignon-Ernest a fait ses débuts en réalisant des dessins d'architecture. Depuis 1966, il expose chaque année ses œuvres nouvelles dans le cadre d'expositions personnelles ou dans les grands musées européens. Principaux temps forts : 1978, Rimbaud, Paris Charleville. 1980, "accrochage" à Beaubourg. 1984, "Les Arbrorigènes". 1988, début des "interventions" à Naples. 1997, "Tête à tête", Antonin Artaud, Paris. Ernest Pignon-Ernest a en outre dessiné le rideau de scène de l'Opéra de Monaco.

« Depuis 25 ans, cet artiste d'origine niçoise réalise des interventions urbaines. Il procèdechaque fois de la même manière. Il choisit une ville, par hasard, par défi ou par nécessité. Il marche longtemps, de jour et de nuit, dans les rues. Il s'imprègne des odeurs, des bruits, des couleurs, des matières qui l'entourent. Il s'immerge ensuite dans les livres, les récits, les romans qui parlent de l'histoire et des légendes qui s'y rattachent. Naples l'ancienne lui a offert ses matériaux denses, sa lumière brutale, son architecture baroque et son riche passé. » (le lycée Littré

« Hanté définitivement par les ombres de Nagasaki et d'Hiroshima, fasciné par les premiers gestes de l'Homme préhistorique, Ernest Pignon-Ernest sait aussi mettre en scène l'humour et faire se côtoyer sur le papier les portraits célèbres de musiciens, d'écrivains ou de poètes dans un même concert anachronique mais tellement réjouissant.
Après Naples et en attendant de partir pour l'Inde ou pour New York, Ernest Pignon-Ernest continue son dialogue avec les ombres et les silhouettes fugitives entrevues la nuit dans des cabines téléphoniques : "ce sont des lieux où se reflètent la ville; des espaces qui offrent un condensé d'images urbaines". Offrant ainsi d'autres moments uniques instantanés à son spectateur qui, en y regardant bien, découvrira un hommage à Edvard Munch, Toulouse-Lautrec ou Edward Hopper.
Son timbre conçu pour le bicentenaire de l'installation de l'Assemblée nationale au Palais Bourbon est de la même filiation artistique.
"J'ai voulu donner une vision simple et directe de ce lieu riche en symboles. Tout en gardant l'aspect réel du monument où finalement l'acteur essentiel c'est le peuple". » (http://www.laposte.fr)

Dans BiblioMonde


Bibliographie sélective

À propos de l’artiste

Quelques photos


- Ernest pignon ernest 2002 / repères 124

 
© BiblioMonde.com