BiblioMonde

Éric Laurent

Journaliste, spécialiste des questions internationales, auteur d'enquêtes à succès

Né en 1947, Éric Laurent a fait des études de droit en France, puis de sciences de la communication à l'université de Berkeley en Californie.

Journaliste, Éric Laurent est d'abord grand reporter à Radio France, spécialiste de politique étrangère. Il couvre les principaux conflits : la guerre Israélo-arabe de 1973, l'occupation soviétique de l'Afghanistan en 1979, l'invasion israélienne du Liban en 1982...

Journaliste au Figaro à partir de 1985, il se spécialise notamment dans les entretients avec les chefs d'États et personalités de stature internationale. Ses reportages prennent de plus en plus l'allure d'enquêtes très fouillées.

Directeur littéraire aux éditions Plon, Éric Laurent a écrit des enquêtes critiques sur les interventions de l’Otan (Guerre du Golfe, Kosovo) et la politique américaine à l'égard de l'Irak, mais aussi des hagiographies de chefs d’État (Henri Konan Bédié, Hassan II). Éric Laurent est aussi l'auteur de romans policiers ou d'espionnages. En août 2015, il est soupçonné d'avoir fait chanter le roi du Maroc en lui vendant la non publication d'un ouvrage de révélations sur son régime. Le journaliste et sa co-auteure, Catherine Graciet, pourraient être tombés dans un traquenard.



Parmi ses publications

 Le Roi prédateur. Main basse sur le Maroc  (Le Seuil, 2012), écrit avec Catherine Graciet, un livre très critique sur Mohammed VI

 La face cachée du 11 septembre  (Plon, 2004) : un véritable réquisitoire contre les ambiguïtés américaines, penchant vers les théories complotistes

 Le monde secret de Bush  (Plon, 2004) : La religion, les affaires, les réseaux occultes

 La Guerre des Bush  (Plon, 2003) : Une enquête très fouillée qui étudie les relations de la famille Bush avec l’entourage de Ben Laden et avec Saddam Hussein.

 Le génie de la modération : réflexions sur les vérités de l’islam  (Plon, 2000) : Un ouvrage écrit avec le roi Hassan II. À travers des réflexions très convenues sur l’islam, ce livre a été conçu comme un faire-valoir d’un despote défunt.

 Guerre au Kosovo, le dossier secret  (Plon, 2000) : À propos de cet ouvrage, un article de Christian Authier dans l’Opinion indépendante, magazine toulousain.

 Henri Konan Bédié, les chemins de ma vie  (Plon, 1999) : Une hagiographie du président de la Côte d’Ivoire. Un président pour le moins controversé que ce livre d’entretien devait contribuer à promouvoir.

 Les Fous de la paix, histoire secrète d'une négociation  (Plon-Laffont, 1994) : Avec Marek Halter, à propos des négociations israélo-palestiniennes.

 Moscou à Wall Street  (Calmann-Levy, 1994)

 Tempête du désert (Olivier Orban, 1991)

 Le dossier secret  (Olivier Orban, 1991) : Ouvrage écrit avec Pierre Salinger pour dénoncer les dessous de la Guerre du Golfe menée par l’Otan contre l’Irak. Un grand succès d'édition (plus de 200 000 exemplaires).


- Génie de la modération (Le)
- Guerre des Bush (La)
- La face cachée du 11 septembre
- Monde secret de Bush (Le)
- Le roi prédateur

 
© BiblioMonde.com