BiblioMonde

Emmanuel Hussenet

Explorateur, spécialiste des région arctique.

Né en 1966, Emmanuel Hussenet a abordé l'Arctique à 21 ans. De son incursion aux îles Lofoten, en Norvège, il garde les impressions fortes qui orienteront sa vie. Ainsi, pendant dix années, en tant que guide accompagnateur pour l'agence de voyages Grand Nord, il arpente le Groenland, la terre de Baffin, le Canada, l'Alaska et le Spitzberg. Depuis 1994, il collabore à l'agence photographique Bios.

Le kayak de mer est l'instrument privilégié de ses aventures. Au Spitzberg où il a séjourné cinq fois, il a entrepris un périple solitaire de trois mois : l’exploration de la totalité de la façade occidentale en kayak (1993). En 1999, il organise une expédition de deux mois en kayak en Terre d'Ellesmere, d'où il rapporte un film documentaire, réalisé avec Émeric Fisset, Ellesmere - L'emprise des glaces (2000 ).

En 2000, il entreprend de traverser la France à pied avec un âne et publie ses chroniques dans Village Magazine...



« Enfant, je rêvais d'équateur, de fleuves puissants et de forêts vierges. Je n'avais aucune prédispositions pour aller vers le froid, au contraire. En quête d'exotisme, de diversité et de luxuriance, je réalisai mon premier voyage en marge de mes objectifs. L'Arctique m'a saisi. C'est lui qui m'a convaincu… Bien sûr, j'ai dû faire le deuil de l'abondance, des bruits sauvages, des arbres géants et des poissons d'or, pour apprendre à aimer le dépouillement. Mais mon regard, là-haut, portait plus loin que jamais. Et je compris que par-delà les pays de soleil que j'entrevoyais dans mes rêves, c'était la lumière que je convoitais. » (extrait de l'album Spitzberg, Visions d'un baladin des glaces)


- Spitzberg, Visions d'un baladin des glaces
- Maelström, Seul aux confins du Spitzberg

 
© BiblioMonde.com