BiblioMonde

Elsie Herberstein

Dessinatrice

Née en 1963, d’origine autrichienne Elsie Herberstein, s'est fait une spécialité du reportage dessiné et a publié plusieurs carnets de voyage sur l'Afrique du Sud, les exilés tibétains et les sans-abris, chez Albin Michel.

« J'ai commencé à voyager dans mon enfance avec mon père qui nous faisait faire des voyages itinérants. Nous restions quelques jours dans chaque lieu en France ou à l'étranger. Le voyage a été comme un virus. Ensuite, j'ai fait mes études aux Arts Décoratifs et j'ai commencé à dessiner dans des carnets lors d'un premier voyage à New York, puis aux Baléares et en Espagne. Depuis une quinzaine d'années, j'ai pris l'habitude de croquer dans des carnets de toutes tailles, de toutes formes, en voyage comme à Paris. J'ai publié seule plusieurs carnets de voyage chez Albin Michel dans lesquels je dessine et j'écris. Ceux sur Zanzibar, et bientôt le Cambodge, sont les premiers exemples de carnets où nous sommes trois. (...)

Tous les dessins que je fais sont des croquis sur le vif. J'y tiens beaucoup, parce que je trouve que les dessins que je fais après coup sont moins bien, moins intéressants et puis j'aime ce qui se fait sur le moment, sur place. En revanche, Damien fonctionne différemment, il a un autre rythme. Il fait quelques dessins sur place, mais les travaille surtout au retour d'après ses bloc-notes photographiques. En revanche, pour les textes, je retravaille après, je prends plein de notes et j'écris de retour en France. » (extrait d'un entretien pour Routard.com)

Sur la Toile

Les trois « moustiquaires »


- Zanzibar : Carnet de voyage
- Cambodge : Carnets de voyages

 
© BiblioMonde.com