BiblioMonde

Élisabeth Dorier-Apprill

Géographe spécialiste des villes des « Suds » et des cultures urbaines

Professeur de l'Université de Provence, Élisabeth Dorier-Apprill est spécialiste des milieux urbains, et auteure de plusieurs ouvrages de synthèse sur Les très grandes villes du monde (Editions du temps, 2000), Vocabulaire de la ville et de l'urbain, notions et références (Editions du temps, 2001), Villes et Environnement (SEDES, 2006) et enfin Vies citadines (Belin, 2007), un ouvrage écrit à plusieurs mains, qui rend compte des conditions de vie dans 17 grandes villes du monde.

Auteur d'une thèse sur Brazzaville, où elle a vécu 2 ans et effectué plusieurs séjours de recherche (Vivre à Brazzaville, modernité et crise au quotidien, éditions Karthala, 1998), elle a également enquêté sur le renouveau religieux et les tensions géopolitiques en Afrique.

D’Afrique en Amérique latine, ses recherches sur les villes l’ont par ailleurs amenée à s’intéresser aux danses sociales urbaines. Elle a notamment dirigé et publié Danses latines et identités, d’une rive à l’autre (L’Harmattan, 2000) et Danses latines, le désir des continents (Autrement, 2000, réédité en 2007).

Sur la Toile

Sa page sur le site de l'Université de Provence


- Vivre à Brazzaville : Modernité et crise au quotidien
- Danses Latines
- Danses latines d'une rive à l'autre

 
© BiblioMonde.com