BiblioMonde

Élisabeth Badinter

Philosophe, historienne

Née le 5 mars 1944, Élisabeth Badinter est la fille de Marcel Bleustein-Blanchet, l'inventeur de la publicité en France et fondateur du groupe Publicis (dont elle est aujourd'hui l'actionnaire majoritaire).

Agrégée de philosophie, spécialiste du XVIIIe siècle, Élisabeth Badinter est maître de conférence à l’école Polytechnique. Elle est franchement engagée à gauche, comme son mari l’avocat Robert Badinter. Influencée par les philosophes des Lumières ainsi que par Simone de Beauvoir, elle a réfléchi sur la place de la place de la femme dans la société et le concept de laïcité auquel elle est très attachée. Ses positions sont courageuses et parfois controversées, notamment sur l'islam. Plusieurs de ses livres sont aujourd'hui des ouvrages des classiques.

« Je suis convaincue qu'une majorité de la population française, quelle que soit son origine, est pour la laïcité en tant que protection de la liberté de chacun. En revanche, j'entends monter l'intégrisme religieux depuis une bonne dizaine d'années, que ce soit chez les musulmans ou chez les juifs. Ce sont désormais les religieux qui, d'une certaine façon entendent peser sur les communautés. Alors certes la laïcité n'est pas en danger du fait d'un consensus majoritaire pour la faire respecter. Mais la pression des religions est bien plus importante que jadis. Plus grave encore, pendant 20 ans, la montée du différentialisme a fait des dégâts. Cette conception étrange de la liberté qui dit "je fais ce que je veux et je vous emmerde", sans souci des autres, constitue un profond mouvement de société. En France, nous sommes très influencés par cette notion anglo-saxonne de la liberté. Résultat, le communautarisme monte en puissance. » (extrait d'un entretien avec le magazine Macité, 2003)

Sur la Toile

" La victimisation est aujourd’hui un outil politique et idéologique " : un entretien avec L'Arche, novembre 2003

Parmi ses publications

 L'amour en plus  : L'histoire de l'amour maternel, XVIIe et XXe siècles

Émilie, Émilie  : L'ambition féminine au XVIIIe siècle

 L'un et l'autre  : Des relations entre hommes et femmes

 XY, de l'identité masculine 

 Les Passions intellectuelles 

 Condorcet, un intellectuel en politique  (avec son mari Robert Badinter),

 Voyage en Laponie de Monsieur de Maupertuis  (illustré par Jacqueline Duhême)

 Fausse route 

Le Conflit , la femme et la mère


- Amour en plus (L')
- L'un et l'autre
- Fausse route
- Voyage en Laponie de Monsieur de Maupertuis
- Condorcet (1743-1794)
- Le pouvoir au féminin

 
© BiblioMonde.com