BiblioMonde

Élèni Cohen

Musicologue, spécialiste de la musique grecque

Née à Marseille, petite fille d'un musicien d'origine grecque, pianiste, élève de G. Cziffra et de P. Sancan, Élèni Cohen fait partie du GRM sous la direction de P. Schaeffer et de F. Bayle en 1969 et obtient un prix d'esthétique musicale dans la classe de M. Beaufils au CNSM de Paris en 1971. Elle participe avec I. Xenakis à une conférence sur « architecture et musique » à l'ESA. En 1975 ,elle obtient une maîtrise de lettres "aspects du dionysiaque dans l'œuvre de Rabelais".

Diplômée également de lettres et de grec moderne, Élèni Cohen a voulu appréhender au plus profond de la musique rébétique en suivant l’enseignement de Nicolas Syros, virtuose du bouzouki, dont la pratique était traditionnellement réservée aux hommes. Elle donne régulièrement des conférences illustrées de concerts de rébètiko pour faire partager sa passion au public français.

Présidente des rencontres Franco-Israéliennes pour l'art et la culture, elle illustre plusieurs expositions de peinture et de photo en tant que poète.


- Rébètiko, un chant grec

 
© BiblioMonde.com