BiblioMonde

Dominique Fernandez

Écrivain, essayiste et grand voyageur

Né à Neuilly-sur-Seine en 1929. Dominique Fernandez est le fils du grand critique Ramon Fernandez, d'origine mexicaine, qui fréquentait les écrivains fascistes. Diplômé de l’École normale supérieure, il obtient son agrégation d'italien en 1955, se marie, a deux enfants. Il devient docteur ès-lettres avec une thèse sur l'échec de Pavèse en 1968.

En 1974, il révèle son homosexualité à l’occasion de la publication de Porporino ou les mystères de Naples, le roman qui lui valu le Prix Médicis (1975). L'Etoile rose (1978) devient vite une référence. En 1982, ce sera le prix Goncourt avec Dans la main de l'ange. En 1999, il prend la défense du PACS et se fait porte-parole de la communauté homosexuelle avec Le loup et le chien.

En 1965, il écrit le très remarqué Mère Méditerranée. De ses nombreux voyages (Italie, Russie, Portugal, Brésil, Bolivie, Bohême, Syrie…) il a écrit des récits magnifiquement illustrés par le photographe Ferrante Ferranti. Il partage son temps entre la littérature et l'enseignement. Il donne régulièrement des articles à La Quinzaine Littéraire et au Nouvel Observateur. C'est un grand connaisseur de la culture italienne et du monde baroque.

En mars 2007, Dominique Fernandez a été élu à l'Académie française au siège laissé vacant par le décès du professeur Jean Bernard. En 2009, il publie Ramon, un ouvrage sur son père dans lequel il s'exprime en ces termes : « Je suis né de ce traître, il m'a légué son nom, son œuvre, sa honte. Au centre de ma vie, depuis l'enfance : aimer ce qui est interdit, puisqu'on m'interdisait d'aimer l'objet de mon amour ».

Dominique Fernandez qui fut l'époux de l'écrivain Diane de Margerie, est aussi le père de Ramon Fernandez, né en 1967, haut fonctionnaire, proche de Xavier Bertrand et de Nicolas Sarkozy, nommé directeur du Trésor en 2009.



- Magie blanche de Saint-Pétersbourg (La)
- Syrie
- Course a l'abîme (La)
- Dans la main de l'ange
- Porporino ou les mystères de Naples
- L'Amour qui ose dire son nom : Art et Homosexualité
- Tribunal d'honneur
- L'Or des Tropiques. Promenades dans le Portugal et le Brésil baroques
- Rhapsodie roumaine
- Porfirio et Constance
- Nicolas
- Prague et la Bohême
- Palerme et la Sicile
- École du Sud (L')
- Bolivie
- Menton
- Amsterdam
- Eisenstein
- Rome
- Dictionnaire amoureux de la Russie
- La perle et le croissant
- Voyage d'Italie (Le)
- Sicile
- Jérémie ! Jérémie !
- La perle et le croissant
- Mère Méditerranée

 
© BiblioMonde.com