BiblioMonde

Didier Le Saout

Sociologie politique, spécialiste des mouvements sociaux au Maghreb

Docteur en sciences sociales et politique de l’Institut universitaire européen (Florence, Italie), Didier Le Saout est Maître de conférences au Département « Relations euro-méditerranéenne monde maghrébin », à l’Université Paris 8. Il mène ses recherches sur les mouvements sociaux et leurs constructions identitaires.

De 2006 à 2010, il a été coordinateur scientifique du programme de recherche « Discours et engagements des associations amazighes au Maroc, en Algérie et dans les migrations en France ». Recherche menée dans le cadre du programme mobilisateur d’appui à la coopération pour la recherche en sciences humaines et sociales entre le Maghreb et la France : Fonds solidarité prioritaire (FSP) Maghreb du ministère des Affaires étrangères (Paris).

Parmi ses publications

Livres  :

 Émeutes et mouvements sociaux au Maghreb  (Karthala, 1999), ouvrage collectif dirigé avec Marguerite Rollinde.

 Öcalan et le PKK. Les mutations de la question kurde  (Maisonneuve et Larose, 2005), avec Sabri Cigerli.

 Les démocraties modernes à l'épreuve  (L'Harmattan, 1997). Textes de Clauss Offe réunis et présentés par D. Le Saout et Y. Sintomer (dir.)



Articles (sélection) :

«  La radicalisation de la revendication amazighe au Maroc. Le sud-est comme imaginaire militant  », L'Année du Maghreb 2009, 2009.

«  La construction identitaire de l'amazighité : entre globalisme et localisme  », in Moha ENNAJI (dir.) Le brassage de la culture amazighe et de la culture arabe, Rabat, 2009, pp. 211-224.

«  Public Authorities in France and Social Representations of Dual Nationality  », in Devorah Kalekin-Fishman & Pirkko Pitkänen (dir.), Multiple citizenship, governance and education  : A Challenge to the European Nation-State. Perspectives of Officials, Bern, Peter Lang, 2007.

«   Les Kurdes d’Irak et la recherche d’une autonomie  », Questions internationales, La Documentation française, n°16, 2005, pp. 56-59 (avec Sabri Cigerli).

«  Les théories des mouvements sociaux. Structures, actions et organisations  : les analyses de la protestation en perspective  », Insaniyat, CRASC, Oran, n°8, Mai-août 1999, pp. 145-163.


Contact : dlesaout@univ-paris8.fr.


- Émeutes et mouvements sociaux au Maghreb
- Ocalan et le PKK : Les mutations de la question kurde en Turquie et au Moyen-Orient

 
© BiblioMonde.com