BiblioMonde

Denis Lapière

Scénariste de bande dessinée

Né en 1958 à Namur (Belgique), Denis Lapière est licencié en sociologie. Il ouvre une librairie de bande dessinée à Charleroi. Il imagine des histoires et va s’imposer comme scénariste. Il travaille d’abord dans le journal Spirou puis crée Mono Jim (1987) dans L'Écho des Savanes, magazine où il publie, en compagnie du dessinateur Jean-Philippe Stassen, Bahamas et Bullwhite

Denis Lapière collabore avec de nombreux dessinateurs : Michel Constant (pour la série Mauro Caldi ), Peter Pluut (pour Jerry et Line ), Olivier Wozniak (pour Alice et Léopold), d’Alain Sikorski (pour Tif et Tondu et La clé du mystère), Gilles Mezzomo (pour la série Luka), Jean-Christophe Chauzy (pour Ludo)…

Il a reçu trois prix pour le même album (Le Bar du vieux Français) : le prix BD Durbuy au Festival de Durbuy en 1992, l’Alph-art « coup de cœur » à Angoulême en 1993, ainsi que le Prix Bloody Mary, la même année. Denis Lapière a été primé au festival de Charleroi en 1996 pour la Saison des Anguilles (dessinée par Pierre Bailly ).


- Bar du vieux Français (Le)

 
© BiblioMonde.com