BiblioMonde

Claude Jacques

Archéologue, spécialiste de la civilisation khmère

Né en 1929 à Marboz (Ain, France), Claude Jacques a fait ses études à Lyon, notamment auprès d'Armand Minard, puis à Paris où il suit les cours de Louis Dumont, Jean Filliozat, Paul Mus et Louis Renou. Après un séjour à l'Institut français de Pondichéry (1959-1961), il se rend au Cambodge comme chargé de cours à la Faculté des lettres de Phnom Penh. Il est membre de l’EFEO de 1963 à 1973. En 1965, il participe à la création de la Faculté d’Archéologie et y est professeur jusqu’en 1970, tout en poursuivant ses propres recherches sur la civilisation khmère.

Depuis 1973, il est directeur d'études à l'École pratique des hautes études où il enseigne l'histoire de l'Asie du Sud-Est. Épigraphe, spécialiste des inscriptions en sanscrit, khmer et cham.

Il participe en 1988 à la création de l’Association des amis d’Angkor, dont il est le secrétaire général de 1988 à 1993. Le Directeur général de l’Unesco, M. Federico Mayor, lui demande alors d’être son conseiller spécial pour Angkor et le Cambodge  ; il le reste jusqu’au départ de F. Mayor et devient alors conseiller scientifique auprès du sous-directeur général pour la culture à l’Unesco.


- Empire khmer (L')
- Angkor, résidences des dieux

 
© BiblioMonde.com