BiblioMonde

Claude Dauphin

Musicologue, théoricien et historien des pédagogies musicales

Né en 1949, aux Gonaïves (Haïti), Claude Dauphin a fait ses études musicales à l’ancienne École normale de musique de Westmount, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Montréal et à l’Académie Frantz Liszt de Budapest d’où il détient un doctorat.

Il est professeur associé au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, il consacre ses travaux à l’évolution des styles musicaux européens du XVIIIe siècle et à leur expansion dans les Amériques. Il est l’auteur de nombreux essais sur la musique.

Dans ses divers champs de spécialisation, il a publié Musique du vaudou : fonctions structures et styles (Sherbrooke, Naaman, 1986), Rousseau musicien des Lumières (Montréal, Courteau, 1992), La musique au temps des Encyclopédistes (Ferney-Voltaire, CIEDS, 2001). Il a signé, en 2004, l’article sur Les grandes méthodes pédagogiques du XXe siècle dans le 2e volume de Musiques : une Encyclopédie pour le XXIe siècle de Nattiez.


- Histoire du style musical d’Haïti

 
© BiblioMonde.com