BiblioMonde

Claude B. Levenson

Écrivain et traductrice, spécialiste du Tibet

Née à Paris en 1938, Claude B. Levenson a d'abord étudié le russe, la linguistique, puis la philosophie, l’Inde et ses religions à l’Université Lomonossov de Moscou. Elle fait de nombreux voyages, d’abord comme interprète (organisations internationales) en Asie (Inde et Sud est asiatique) et en Amérique Latine, ensuite comme journaliste (Népal, Cambodge, Inde, Birmanie, Thaïlande, Indonésie). En 1984, elle se rend pour la première fois au Tibet.

Claude B. Levenson est l'auteur de divers ouvrages consacrés au Tibet et au bouddhisme, parmi lesquels : Le Seigneur du Lotus blanc - le Dalaï-lama (Lieu commun, 1987); La Montagne des Trois temps (Calmann-Lévy, 1995) ; Symboles du bouddhisme tibétain (Assouline, 1996); Tibet, otage de la Chine (Picquier, 2002) ; Ainsi parle le Dalaï-lama (Balland, 2003) et Le Bouddhisme (Que sais-je ? PUF, 2004).

Nombres de ses livres ont été traduits à l'étranger, notamment en anglais, en allemand, danois, espagnol ou italien et même en chinois...à Taiwan. Elle a également traduit des enseignements du Dalaï-lama, ainsi que des entretiens du chef spirituel avec des chercheurs occidentaux. Dans le sillage de plusieurs voyages au Tibet à partir de 1984, elle continue de suivre de près la complexité des relations tibéto-chinoises.

Claude B. Levenson collabore régulièrement au Monde, au Nouvel Observateur, à Politique Internationale avec des articles concernant principalement l’Asie...


- L'an prochain à Lhassa
- Le bouddhisme
- Tibet : la question qui dérange

 
© BiblioMonde.com