BiblioMonde

Claire Cayron

Traductrice du portugais (1935-2002)

Claire Cayron avait soutenu une thèse de doctorat sur Simone de Beauvoir (éditée chez Gallimard en 1973). Elle était maître de conférences de littérature comparée à l'IUT des métiers du livre de l'université Bordeaux-III. À ce titre, elle contribua à la formation de nombreux libraires. Mais c'est d'abord dans le domaine de la traduction qu'elle se fit connaître. Elle a traduit l'essentiele du l'œuvre du portugais Miguel Torga.

« Cette œuvre m'a interloquée par sa force, et sa singularité : Torga a fait de la langue portugaise du "torga", ce qui est la marque des plus grands auteurs. Vingt ans plus tard, lorsque j'ai voulu devenir traductrice, c'est à lui que j'ai pensé, sans me préoccuper d'en chercher un autre : il est des œuvres qui sont modernes pour la modernité et d'autres qui le sont pour l'éternité. C'est le cas de celle de Torga. (…)

La traduction de l'œuvre de Torga entraîne à l'agilité, puisqu'il a touché à tous les genres, en renouvelant d'ailleurs nombre d'entre eux. À chaque type d'ouvrage, à partir de ma méthode générale de traduction, j'ai dû prendre en compte l'unité certes — c'est ce qui m'intéresse dans la traduction d'une œuvre, laquelle n’est pas une simple addition d’ouvrages — mais aussi la diversité, sans a priori, ni sentiment d'habitude. Comme si c'était à chaque fois la première fois. » (deux extraits d'une conférence de Claire Cayron, sa traductrice)

Sur la Toile

Claire Cayron, profession traductrice : la traductrice en français des œuvres de Torga, mais aussi deux recueils de nouvelles de Sophia de Mello Breyner, de l'Histoire du Portugal d'Oliveira Martins. Claire Cayron a aussi traduit des auteurs brésiliens : Harry Laus et Caio Fernando Abreu.

Claire Cayron, traductrice de littérature portugaise et brésilienne, est morte à Paris mardi 2 juillet 2002, à l'âge de 67 ans. Elle avait surtout attaché son nom à celui du grand écrivain portugais Miguel Torga, dont elle fit découvrir l'œuvre en France.


 
© BiblioMonde.com