BiblioMonde

Christophe Wargny

Historien, spécialiste d'Haïti

Christophe Wargny est maître de conférence en sciences de l'information et de la communication au Conservatoire national des arts et métiers (Paris).

Ancien directeur des éditions Syros , il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont un roman policier La pêche aux couteaux (Syros, 1989) et Cinq ans de duplicité américaine en Haïti (1991-1996) (Austral, 1996), écrit avec Pierre Mouterde. Christophe Wargny travaille régulièrement pour le Monde diplomatique pour les relations Nord-Sud et les Caraïbes.

À partir de 1991, il a collaboré avec le président haïtien Aristide, avec qui il a écrit Tout homme est un homme en 1992. Il a travaillé à ses côté jusqu'en 1996 et pris définitivement ses distances en 2000 en dénonçant les dérives de son régime.

« Christophe Wargny, qui ne cache pas son amitié pour Aristide, attribue en partie a l'actuel président haïtien, les causes des difficultés que connaît le pays. Wargny estime cependant que "la préférence d'Aristide pour la notion de fidélité au détriment de la notion de compétence paraît aujourd'hui atteindre des records et constituer une des explications aux difficultés d'aujourd'hui".
L'intellectuel français critique la structure du parti Fanmi Lavalas, le comportement de certains militants lavalas et les élections contestées de l'année 2000. "La constitution de Fanmi Lavalas s'est fait sur un modèle terriblement haïtien de parti avec un chef et un clan", au lieu d'un "modèle plus moderne et différent" affirme-t-il à AlterPresse ». (extrait d’un article de Gotson Pierre, Alterpresse, 5 mars 2002)

Sur la Toile

Entretien avec Christophe Wargny : Tout en défendant le point de vue de la restitution de 90 millions d'anciens Francs, versés à la France par Haïti au XIXe siècle. Christophe Wargny estime que la restitution ne pourrait être faite au gouvernement haïtien actuel.

En Haïti, la drogue comme substitut au développement par Christophe Wargny, Le Monde diplomatique, juin 2001


- Haïti n'existe pas : 1804-2004 deux cents ans de solitude

 
© BiblioMonde.com