BiblioMonde

Christine Hemmet

Ethnologue spécialiste du Vietnam

Dossen, près de Roscoff (Finistère), Christine Hemmet est responsable du département Asie du Musée de l'Homme et enseignante à l'Inalco.

« Christine Hemmet a débuté ses investigations, lors de ses études, par une sociologie électorale de la Bretagne. Elle suivit la campagne des législatives de Pierre Le Long, qui fut ensuite ministre des PTT et président de chambre à la Cour des Comptes. Mais pour approfondir sa matière, il eût fallu apprendre le breton. Christine préféra se tourner vers le thaï et le lao, lors de son passage à Langues O où elle enseigne aujourd'hui.

L'Asie devient donc sa spécialité et elle suit pour cela des séminaires à l'École pratique des Hautes Études. Son premier terrain d'expérimentation sera la Thaïlande où elle effectue de longs séjours, parfois près de six mois, durant une dizaine d'années. Le principe est simple : s'installer dans un village et observer la vie autour de soi. Les spectacles rituels, comme les danses dites de possession ou les montreurs d'ombres, soit, l'alliance de l'art et de la religion : tel est son champ d'études, fait d'analyses rigoureuses et d'émotions esthétiques. » (extrait d’un article de Hubert Coudurier, Le Télégramme de Brest, 2003)


- Théâtres d'ombres

 
© BiblioMonde.com