BiblioMonde

Christine Delphy

Sociologue, spécialiste du féminisme

Docteure en sociologie et philosophie, Christine Delphy milite contre le patriarcat et le racisme depuis longtemps. Elle est directrice de recherche émérite au CNRS où elle est entrée en 1966. Christine Delphy est aussi éditrice, entre autres de la revue Nouvelles questions féministes, fondé avec avec Simone de Beauvoir.

« L’originalité et l’intérêt de son œuvre se situent d’abord dans son analyse socio-économique du patriarcat qui montre que les inégalités persistantes entre femmes et hommes sur le marché du travail « s’adossent » à l’exploitation du travail domestique des femmes (L’Ennemi principal, tome 1, Économie politique du patriarcat, 1998).

Un autre apport scientifique considérable réside dans son analyse du concept de genre. Le "genre précède le sexe", énonce-t-elle dès le début des années 1980. C’est la hiérarchie, autrement dit les rapports de pouvoir, qui induit la division sexuée de la société, et non l’inverse (L’ennemi principal, tome 2, Penser le genre, 2001). » (extrait de l'aut'journal, 9 octobre 2007)


- Classer, Dominer - Qui Sont les Autres de la France ?

 
© BiblioMonde.com