BiblioMonde

Charles Darwin

Biologiste britannique (1809-1882), auteur des fondements des théories modernes sur l'évolution des espèces.


Né en 1809 à Shrewsbury (Royaume-Uni), Charles Robert Darwin est le fils d'un pasteur et le petit fils d'un médecin, Erasmus Darwin (1731-1802), auteur de Zoonomie ou Lois de la vie organique (1801), un ouvrage dans lequel il proposait de classer les maladies de l'homme d'après une méthode analogue à celle adoptée par Linné pour les plantes. Charles Darwin échoue dans ses études de médecine et s'oriente vers les sciences naturelles.

En 1831, Charles Darwin participe à une expédition de cinq ans, sur le Beagle, envoyée cartographier la côte de l'Amérique du Sud. Il parcourt ainsi la Terre de Feu, les îles Malouines, l'île Chiloé, la Cordillère des Andes, les îles Galapagos, Tahiti, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, la Tasmanie, l'île Maurice et Le Cap. Il ramène de son voyage des fossiles et des observations dont il met vingt ans à ordonner les résultats. En 1839, il publie son récit de voyage sous le titre Le Voyage du Beagle, mais ce n'est qu'en 1859 qu'il fait paraître L'Origine des espèces par la sélection naturelle, l'ouvrage qui le rend célèbre et dans lequel il expose sa théorie sur l'évolution des espèces, qu'il complète dans La Descendance de l'homme (1871). Il meurt à Downe (Kent), en 1882.

Ses recherches lui ont valu les foudres des milieux religieux qui lui reprochent dénier l'existence de Dieu en redéfinissant l'homme comme le résultat d'un processus naturel plutôt que comme la création de Dieu. Les fondamentalistes protestant américains restent, aujourd'hui encore, farouchement opposé aux théories de Charles Darwin. Les tenants du créationisme subsistent aussi à la marge dans certains milieux catholiques intégristes, notamment en Pologne, ou fondamentalistes musulmans turcs ou arabes.

Sur la Toile

L'Institut Charles Darwin (fr.)

L'œuvre complète de Ch. Darwin en ligne (angl.) : sont accessibles près de 20 000 documents privés, des milliers de textes et photographies issus de diverses expériences et recherches scientifiques (fondant le socle de la théorie révolutionnaire du biologiste britannique) mais aussi des documents plus personnels.


- Voyage d'un naturaliste autour du monde
- L'origine des espèces

 
© BiblioMonde.com