BiblioMonde

Charles-André Julien

Homme politique, journaliste et historien spécialiste du Maghreb (1891-1991)

Charles-André Julien, arrivé en Algérie à l'âge de 15 ans, fut très tôt marqué par l'iniquité du système colonial. Il s'engage dans l'action politique dans les rang du parti socialiste et fait la connaissance d'intellectuels et d'hommes politiques opposés au système colonial parmi lesquels : Félicien Challaye, André Gide et Albin Rozet.

En 1917, Charles-André Julien est président de la Ligue des droits de l'homme et est élu en 1920 conseiller général, socialiste, d'Oran. En 1921, il rencontre Lénine et Trotski à Moscou, mais au au congrès de Tours, il se range du côté de la SFIC (futur PCF). Délégué à la propagande communiste en Afrique du nord, et envoyé à Moscou en 1921. Mais, quelques années plus tard, il rejoint la SFIO et devient un collaborateur de Léon Blum, qui en 1936, le charge de créer une structure, le Haut comité méditerranéen, afin de proposer des solutions aux problèmes de l'Algérie, de la Tunisie et du Maroc. En 1945, il est élu conseiller de l'Union française de 1947 à 1958.

« En 1931, il écrit son premier livre, Histoire de l'Afrique du Nord; dans ce livre, il contredit les thèses colonialistes selon lesquelles l'histoire de l'Algérie commence à partir de 1830. Après s'être constitué un réseau d'informateurs, il parvient à recruter ses correspondants au sein même des mouvements indépendantistes comme dans le clan de Bourguiba avec qui il se lie d'amitié. Dans les années 1930, il devient le secrétaire de rédaction de la Revue historique. » (Wikipedia)

Charles-André Julien a enseigné à l'École de la France d'outre-mer, à l'Institut d'études politiques de paris, à l'ENA et à la Sorbonne. Il fût aussi fondateur et doyen de la Faculté des lettres de Rabat (1957-1961). Il est mort en 1991 alors qu'on s'apprêtait à fêter son centenaire, Charles-André Julien a mené de front, sa vie durant, un même combat contre le colonialisme et pour l'histoire.


- Afrique du Nord en marche (L')
- Histoire de l'Afrique du Nord

 
© BiblioMonde.com