BiblioMonde

Catherine Pinguet

Spécialiste de la Turquie

Née en 1965, Catherine Pinguet est chercheuse associée au Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC, CNRS - EHESS).

Docteur ès lettres, Paris VII (Jussieu), département des « Sciences des textes et documents », thèse sur Jean Genet et les Palestiniens, 1996, Catherine Pinguet enseigne dans différentes universités (Istanbul) : maître de conférences dans le département anglophone d’histoire, Université Yeditepe (1998-2004); poste à mi-temps dans le département francophone de civilisation européenne, Université Koç (2000-2001) et lectrice à l’université Yıldız, département français de traduction et d’interprétation (1999-2001). Travaux et enseignement portent alors essentiellement sur les littératures comparées, les traditions orales et l’histoire des religions.

Elle est l'auteur d'un essai sur le soufisme populaire, La Folle sagesse (Cerf, 2005, Prix à la création littéraire de l'Académie française), de Chiens d'Istanbul (Bleu-Autour, 2008) et des Alévis, bardes d'Anatolie (Koutoubia, 2009), consacré à une minorité musulmane, à leurs croyances religieuses et à leur poésie.


- Les chiens d'Istanbul
- Istanbul, photographes et sultans : 1840-1900
- Les îles des Princes

 
© BiblioMonde.com