BiblioMonde

Catherine Clémentin-Ojha

Anthropologue, spécialistes des religions en Inde

Née en 1947, Catherine Clémentin-Ojha a obtienu un certificat d'études indiennes classiques (langue sanskrite) à Paris-III Censier en 1975, un diplôme de langue hindie à l'INALCO en 1976, une maîtrise es-lettres (ethnologie) en 1978, un doctorat de troisième cycle (ethnologie) en 1984 à Paris X-Nanterre et une thèse d'habilitation à diriger les recherches en sciences sociales (HDR) en 1997 à l'EHESS. En 1991, elle intègre l'EFEO en tant que chargée de recherche en anthropologie. En 2001, elle est élue directrice d'études à l'EHESS (domaine : anthropologie historique).

Catherine Clémentin-Ojha s’est spécialisée dans l’étude des hindous modernes (du XIXe siècle à aujourd’hui) selon les méthodes de l’anthropologie historique, en croisant étude des textes (en hindi) et enquête sur le terrain (Inde du Nord). Ses principaux intérêts sont : le monachisme hindou féminin; l’histoire et l’organisation des sectes et ordres monastiques vishnouites ; le rôle social et politique des ascètes; les relations entre ascètes et royaumes rajputs pendant la période coloniale ; la pluralité interne de l’hindouisme et ses formes de pluralisme; le droit des institutions religieuses.

Elle s’est aussi intéressée à la minorité chrétienne en Inde contemporaine, en étudiant la politique d’indianisation de l’Eglise catholique et les programmes de formation de son clergé.


- Les chrétiens de l'Inde
- Dictionnaire de l'Inde

 
© BiblioMonde.com