BiblioMonde

Bruno Barbatti

Né en 1926 à Zurich d'un père architecte d'origine italienne et d'une mère d'origine allemande, Bruno Barbatti est et se sent Suisse. Il fait des études supérieures aux universités de Fribourg, de Paris (Sorbonne), de Florence et de Zurich où il obtient un doctorat es Lettres (histoire et langue allemande).

Il épouse Dominique Abadie, une Française née à Paris, agrégative de Lettres. Il devient et reste pendant trente-cinq ans professeur d'Histoire et d'Histoire de l'Art au Lycée Scientifique (MNG Rämibühl) de Zurich dont il avait été l'élève. Il joint ainsi à la précision du scientifique la sensibilité artistique du littéraire.

De nombreux voyages et séjours au Maroc, en particulier à Marrakech où sa femme, écrivain, enseigne quelques années au lycée Mohamed V, lui font apprécier la culture berbère. Le tapis berbère fascine le couple. Il acquiert au fil des années, pour le seul plaisir esthétique, de nombreuses pièces qui devaient se révéler, 30 ans plus tard, une collection de choix.

Quelques-unes ont été exposées au Musée Bellerive de Zurich, en 1996. Avec la conférence de l'ICOC à Marrakech en 1995, cette exposition a déclenché l'intérêt que l'on porte de nos jours au tapis berbère.


- Tapis berbères du Maroc

 
© BiblioMonde.com