BiblioMonde

Bertrand Meunier


Photographe

Né en 1966, Bertrand Meunier est photographe, membre du collectif Tendance Floue depuis 2004 et de l'agence Vu. En 2001, il a reçu le prix Leica pour ses reportages sur la Chine industrielle, pays qu'il fréquente depuis 1997. En 2007, son travail sur la Chine a été couronné par le prix Niepce, l'une des plus importantes récompenses dans le monde de la photo.

« Je suis fasciné. J’ai de plus en plus envie de continuer. La période est cruciale. On se demande où va la Chine. Plusieurs scénarios sont possibles. Il faut espérer que les réformes vont continuer, même si les troubles sociaux grandissent dans le nord-est, si des gens sont emprisonnés. Je poursuis mon travail en m’interrogeant. En début d’année, j’ai commencé à couvrir, aussi, le problème du sida, symptomatique d’un certain je-m’en-foutisme, d’un terrible mépris pour les paysans considérés comme des chiens. On arrive, ici, à une société de type latino-américain avec une grosse fracture entre les classes aisées et moyennes, et le reste de la société, complètement paupérisé. D’où des tensions sociales et un individualisme outrancier.

Bertrand Meunier. Ma durée de survie lorsque je pars dans ces régions est de deux à trois semaines maximum. Au-delà, je ne supporte plus de me prendre des témoignages aussi durs en pleine figure. Mon choix d’impression, avec des tirages très denses, c’est d’ailleurs une façon de retranscrire le langage des gens que je rencontre. Quand ils parlent, c’est noir, dur, désespéré. Mes tirages sont donc noirs, à la limite du charbonneux. » (extrait d'un entretien du photographe avec Magali Jauffret, L'Humanité, 2 octobre 2002)

Sur la Toile

Une évocation du travail du photographe sur le site du collectif Tendance Floue


- Le sang de la Chine

 
© BiblioMonde.com