BiblioMonde

Bernardo Toro

Écrivain franco-chilien

Bernardo Toro est né à Santiago du Chili en 1964, au sein d'une famille de gauche. Son père, fonctionnaire de l'Université du Chili, a joué un rôle actif dans l’aide aux victimes du régime militaire chilien. En 1983, il décide de quitter son pays afin de poursuivre des études de lettres à Paris. En 1987, il soutient à l'université Paris IV un mémoire de DEA sur l'œuvre de Marcel Proust. Depuis, il travaille comme professeur de français dans la région parisienne.

Jeune joueur d'échecs, Bernardo Toro a représenté son pays dans plusieurs compétitions internationales. Lors du Championnat du monde junior à Dortmund en 1980, il a fait match nul contre le champion du monde, Gary Kasparov. Au moment d’abandonner la compétition, il était vice champion sud-américain d'échecs.

Entre 1998 et 1993, Bernardo Toro dirige la revue d’art et littérature Lieux extrêmes qui publiera des auteurs de renom tels que Jacques Derrida, Jean Baudrillard, Philippe Sollers, Julia Kristeva, Jean-Luc Marion, etc. Il dirige actuellement la revue Rue Saint Ambroise, publication trimestrielle consacrée à la fiction courte contemporaine.


Sur la Toile

Le blog de l'auteur


- Contretemps

 
© BiblioMonde.com