BiblioMonde

Bernard Moitessier

Navigateur français (1925-1994), auteur de plusieurs livres sur ses voyages.

Né en 1925 en Indochine où il passe son enfance, il a appris à naviguer avec les pêcheurs du golfe du Siam. Son premier grand voyage est la traversé de l'océan Indien sur un jonque. Au cours de sa vie, ce « vagabond des mers » (titre de son premier livre) a parcouru aussi bien l'Atlantique que le Pacifique, fait escale aux Antilles et en Polynésie, passé le cap Horn… Il vécu une dizaine d'année entre Tahiti et les Tuamotu et milité contre la nucléarisation du Pacifique sud. Il est mort d'un cancer en 1994.

Parmi ses publications

 Voile mers lointaines îles et lagons  (Arthaud, 1994 - 2002) : les mémoires du navigateur d'après des notes rassemblées par sa compagne. « Un véritable manuel de survie illustré pour les candidats à l'aventure qui découvriront l'art de bien jeter l'ancre, de contourner les cyclones et d'attraper les gros crabes de cocotier ». (Libération)

Le vagabond des mers du sud , (Flammarion 1960; Arthaud, 2001) - L'auteur raconte son départ d'Indochine sur un vieux rafiot, son naufrage aux îles Chagos où il reste 3 ans pour économiser et se reconstruire un bateau. Il repend la mer pour l'Afrique du Sud et les Antilles.

Cap Horn a la voile (1966 ; Arthaud, 1982) : Le navigateur raconte comment il a doublé le cap Horn en 1966 lors d'un voyage sans escales entre Tahiti et l'Europe.


La longue route (Arthaud, 1971, rédit. 2001) : l'histoire d'un tour du monde et demi en solitaire.

Tamata et l'alliance (1993; Arthaud, 2001) : les mémoires du navigateur (lire un résumé).

À lire à propos de l'auteur

Moitessier : Le Long Sillage d'un homme libre : biographie

Moitessier, le chemin des îles : biographie

60 000 milles à la voile par Françoise Moitessier de Cazalet, l'épouse du naviagteur (Éditions Ancre de marine, 1999) : mémoires (à propos de ce livre, une autre page).


Sur la Toile

Un site consacré au navigateur : courte biographie, résumé de ses mémoires, les thèmes principaux abordés, quelques superbes extraits de ses œuvres (par Vivien Alonzo, un passionné de voile).

Une page


- Cap Horn à la voile

 
© BiblioMonde.com