BiblioMonde

Bernard Lugan

Historien

Né en 1946, à Meknès (Maroc), Bernard Lugan est enseignant de l’Université Lyon III après l'avoir été pendant onze ans (1972-1983) à l'Université nationale du Rwanda, pays où il a notamment effectué des fouilles archéologiques. Son engagement à l’extrême droite marque la plupart de ses écrits. Il enseigne l’histoire de l’Afrique selon les thèses de l’idéologie coloniale et s’est particulièrement intéressé à l’Afrique du Sud dont il a été un soutien du régime d’apartheid. Il a passé sa jeunesse au Maroc et a récemment publié une histoire de ce pays dans un sens très favorable à la dictature d’Hassan II. Il a dirigé la revue d’extrême droite, L’Afrique réelle de 1993 à 2005.

« Spécialiste de l’Afrique, auteur de L’Occident sans complexe, autrefois militant de l’Action Française et monarchiste convaincu, M. Lugan paraît, chaque Mardi Gras devant ses étudiants de première année, déguisé en "colon", coiffé d’un casque et muni d’un fouet » (Le Monde, 2 avril 1993).

Bernard Lugan est un militant actif de l’extrême droite française, il collabore à Identités, la revue théorique du Front National où il a prôné la création d'un État blanc d'Afrique du Sud, seul susceptible de garantir la « survie de l'identité blanche ». On retrouve ses chroniques dans Minute-la France, Présent, National-Hebdo (où il a commémoré la mémoire de l’ex-SS français Saint-Loup), il collabore avec l’Association pour la défense de la mémoire du Maréchal Pétain dirigée par l’ancien OAS Hubert Massol… Il appartient à ce foyer de la droite la plus extrême que cultive l’université Lyon-III.
En 2015, le ministre de la Défense a demandé au général commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) de suspendre de cours Bernard Lugan.


Parmi des publications

 Les guerres d'Afrique : Des origines à nos jours  (Le Rocher, 2013)

 Histoire de l'Afrique des origines à nos jours (Ellipse, 2009)

 Rwanda. Contre-enquête sur le génocide  (Privat, 2007)

 Pour en finir avec la colonisation. (L'Europe et l'Afrique XVe-XXe siècle)  (Le Rocher, 2006)

 François Mitterrand, l'armée française et le Rwanda  (Le Rocher, 2005)

 Rwanda  : le génocide, l'Église et la démocratie  (Le Rocher, 2004)

God Bless Africa (Carnot, 2003) Contre la mort programmée du continent noir

 Histoire du Maroc  (Éditions Perrin, 2000) : Une réédition, mise à jour de L'histoire du Maroc, des origines a nos jours (Criterion, 1992)
La simple transposition sous forme de livre des thèses du pouvoir marocain, en aucun cas un travail d’historien.

 La Guerre des Boers  (Perrin, 1998)

Histoire du Rwanda  (Bartillat, 1997) : De la préhistoire à nos jours... une approche très ethniciste

 Histoire de l'Afrique du sud (Perrin, 1995-2010) : Un ouvrage qui tente de justifier la mainmise des Blancs sur le pays et qui soutien l’utilité de l’apartheid.

Afrique, l’histoire à l’endroit  (Perrin-1996) : Une tentative de justification du soutien des Européens aux principales dictatures africaines.

 Ces ƒrançais qui ont fait l'Afrique du Sud  (Bartillat, 1996) : réédition complétée et mise à jour de Huguenots et français : ils ont fait l'Afrique du Sud (La Table Ronde, 1988).


Sur la Toile

En 1985, Bernard Lugan, professeur d'histoire à Lyon III, préside la soutenance de thèse d'Abdelhamid Bdioui intitulée « L'image de l'Arabe et du musulman dans la presse écrite (1967-1984) » dans laquelle les arguments développés dans Les Protocoles des Sages de Sion, le faux antisémite produit par la police secrète tsariste, sont approuvés.
Deux sites proposent des informations sur l’Affaire Lugan : Amnestia.net et Angelfire.com

Le blog de Bernard Lugan


- Histoire du Maroc des origines à nos jours
- Ces français qui ont fait l'Afrique du Sud

 
© BiblioMonde.com