BiblioMonde

Benoît Verhaegen

Historien africaniste (1929-2009), spécialiste du Congo-Kinshasa

Né en 1929 en Belgique, Benoît Verhaegen a fait des études de droit et d’économie à l’Université catholique de Louvain. Il arrive au Congo belge en 1958, il y demeurera jusqu'en 1987. Il est professeur de sociologie et de science politique à l’université Lovanium (devenue l'Université de Kinshasa), puis, en 1972, à l’université nationale du Zaïre (UNAZA). Il créé le Centre de recherches interdisciplinaires pour le développement de l’éducation (CRIDE).

À l’indédendance du Congo, il est nommé chef de cabinet d’Aloïs Kabangi, ministre de la Coordination économique et du Plan du gouvernement Lumumba. Il élabore avec d’autres collègues, de 1962 à 1970, la méthode de « l’histoire immédiate » au sein du Centre d’études politiques de l’Université Lovanium. Son « Introduction à l’Histoire immédiate. Essai de méthodologie qualitative est publiée à Gembloux chez Duculot en 1974. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Congo.

En juillet 1987, il quite le Congo pour rejoindre le Centre d’études et de documentations africaines (CEDAF) à Bruxelles où il travialle jusqu'à sa retraite en 1990. Il est mort en 2009 dans le Sud de la France.


- Patrice Lumumba, jeunesse et apprentissage politique
- Patrice Lumumba, acteur politique

 
© BiblioMonde.com