BiblioMonde

Benoît Beyer de Ryke

Philosophe et historien belge


Né en 1971, Benoît Beyer de Ryke, ancien aspirant du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) de Belgique, est assistant à l'Université libre de Bruxelles et membre de l’Équipe de l'équipe de recherche sur les mystiques rhénans (Université de Metz). Chercheur au Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL), Université libre de Bruxelles, il poursuit actuellement des recherches sur l’encyclopédisme médiéval.

« Benoît Beyer de Ryke s'intéresse à l'histoire culturelle et intellectuelle du Moyen Âge occidental, ainsi qu'à l'histoire des mentalités religieuses. Il prépare actuellement, sous la direction de Jean-Marie Sansterre, une thèse de doctorat sur l'encyclopédisme médiéval en rapport avec le christianisme (Le Miroir du Monde. L'esprit encyclopédique médiéval en rapport avec la religion dans l'Occident chrétien). Ses travaux ont porté principalement sur Maître Eckhart et la mystique "rhéno-flamande", sur l'augustinisme politique et la doctrine médiévale de la théocratie pontificale, et enfin sur les encyclopédies médiévales. » (extrait de site de l'URHM)

Voir son agenda de conférences pour l'année 2005-2006

Photo : Émilie Danchin

Parmi ses publications

Coéditeur avec Alain Dierkens de  Mystique. La passion de l’Un, de l’Antiquité à nos jours , Colloque international, Université libre de Bruxelles, Centre interdisciplinaire d’Étude des Religions et de la Laïcité, 9-10-11 décembre 2004, (Éditions de l’Université de Bruxelles, 2005) (« Problèmes d’histoire des religions », 15).

 Maître Eckhart  (Entrelacs, 2004) (« Sagesses éternelles »).

Coéditeur avec Alain Dierkens de  Maître Eckhart et Jan van Ruusbroec. Études sur la mystique « rhéno-flamande » (XIIIe-XIVe siècle)  (Éditions de l’Université de Bruxelles, 2004) (« Problèmes d’histoire des religions », 14).

Nombreux articles - dont « Monde », « Encyclopédisme » et « Politiques (Théories) » - dans le  Dictionnaire du Moyen Âge , sous la direction de Claude Gauvard, Alain de Libera et Michel Zink, (Presses universitaires de France, 2002).

« Les encyclopédies médiévales, un état de la question »,  Pecia, Ressources en médiévistique, n° 1, 2002.

 Maître Eckhart, une mystique du détachement  (Ousia, 2000), (« Figures illustres »).

L’apport augustinien  : Augustin et l’augustinisme politique dans le tome II ( Naissances de la Modernité) de  L'Histoire de la philosophie politique  dirigée par Alain Renaut (Calmann-Lévy, 1999).


Une bibliographie plus complète


Sur la Toile

Le site du CIERL

Le site de l’Équipe de l'équipe de recherche sur les mystiques rhénans

L'Unité de recherche en histoire médiévale de l'ULB.

L'association des Auditeurs de France Culture dont l'auteur a été le vice-président.

Il est aussi le secrétaire des Colloques de Bruxelles : France Culture-ULB dont Michel Cazenave est le président.

Benoît Beyer de Ryke  est également membre de la Société internationale pour l'étude de la philosophie médiévale.

Enfin il est membre du comité organisateur du Réseau des médiévistes belges de langue française.


-> Benoit Beyer de Ryke


- Maître Eckhart, une mystique du détachement
- Maître Eckhart
- Maître Eckhart et Jan van Ruusbroec
- Mystique : la passion de l'Un, de l'Antiquité à nos jours

 
© BiblioMonde.com