BiblioMonde

Aude Signoles

Politologue, spécialiste du monde arabe, en particulier de la question palestinienne

Née en 1974 à Tunis, Aude Signoles est diplômée de l'Institut des études politiques de Toulouse et docteur en sciences politiques de l'Université Paris I, Panthéon Sorbonne. Elle est spécialisée dans les questions de politique locale, elle s'est intéressée aux problèmes de frontières. Ce qui l'a amenée dans les Territoires occupés où elle a vécu plusieurs années en menant ses recherches sur les municipalités palestiniennes. Elle a soutenu une thèse de doctorat à l'Université de Paris I, sous la direction de Bassma Kodman, intitulée « Gouvernement local et aménagement des espaces urbains dans la Cisjordanie d'Oslo (1994-1999) ».

De retour en France, Aude Signoles dirige un programme de recherche sur Les communautés palestiniennes à l'Institut d'études sur l'islam et les sociétés du monde musulman (IISMM). Depuis 2004, elle s'intéresse aux rapports de l'État palestinien en devenir avec la diaspora palestinienne et les communautés de réfugiés.

En 2006, elle a été nommée maître de conférence à l'université de Saint-Denis de la Réunion après quelques années d’enseignement à l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence et à l'université de Paris I - Sorbonne. Aude Signoles a dirigé un programme de recherche sur les communautés palestiniennes et associée à l’Iremam (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, Aix en Provence). Depuis 2009, elle enseigne à l'Université de Galatasaray (Istanbul) et à Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), EHESS


- D'une intifâda l'autre : Les quotidiens en Palestine
- Palestiniens (Les)
- Le Hamas au pouvoir. Et après ?

 
© BiblioMonde.com