BiblioMonde

Artan Fuga

Sociologue albanais

Né en 1954 à Tirana (Albanie), Artan Fuga est titulaire d'un doctorat en histoire de la philosophie contemporaine (Université de Tirana), d'un doctorat en sciences de la communication (Université Paris II-Assas) ; du diplôme de l'habilitation à diriger des recherches en lettres et en sciences humaines (philosophie), (Université Paris X-Nanterre). Sa recherche en France est encadrée par le laboratoire LADYSS (CNRS-Université Paris X-Nanterre). Professeur d'université en France, il est aussi enseignant à l'université de Tirana.

Sa thèse était intitulée La presse écrite et la politique en Albanie : pendant le régime communistre et la phase de transition (1944-1996) a été rédigée sous la direction de Jacques Barrat.

Sur la Toile

Y a-t-il un risque d’intégrisme religieux en Albanie ? : Le sociologue Artan Fuga se livre à une longue analyse sociologique des identités religieuses dans l’Albanie contemporaine. Les normes religieuses ne transparaissent guère dans la vie sociale, et les conflits sociaux n’ont pas de dimension confessionnelle, ce qui semble exclure la possibilité de voir se développer une forme quelconque d’intégrisme religieux (par Artan Fuga, novembre 2003)


- Identités périphériques en Albanie
- L'Albanie entre la pensée totalitaire et la raison fragmentaire
- Les mots dans la communication politique en Albanie

 
© BiblioMonde.com