BiblioMonde

Arnaldur Indridason

Romancier islandais, auteur à succès, chef de file des auteurs de polar en Islande

Né à Reykjavik en 1961, et diplômé en histoire, Arnaldur Indriðason est journaliste et critique de cinéma. Il est l'auteur d'une demi douzaine de romans noirs, dont plusieurs sont des best-sellers internationaux, en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni. Il est le créateur du personnage de l'inspecteur Erlendur, flic taciturne aux costumes fripés.

Parmi ses livres, La Cité des Jarres (prix Clé de verre du roman noir scandinave, prix Mystère de la critique 2006 et prix Coeur noir) et La Femme en vert (prix Clé de verre du roman noir scandinave 2003 et prix CWA Gold Dogger 2005, Grande-Bretagne).

« Le père d'Arnaldur était écrivain ("J'ai été élevé au son de la machine à écrire") et a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'exode rural, ce qui explique peut-être pourquoi le thème des déracinés se retrouve si souvent dans les livres du fils. » (Gérard Meudal, Le Monde des livres, 28 février 2008)

Arnaldur Indridason dit avoir été influencé par deux écrivains de polars suédois, Maj Sjöwall et Per Wahlöö, mais lui-même a entrainé dans son sillage ses compatriotes, Jòn Hallur Stefànsson et Arni Thorarinsson.

Arnaldur Indriðason vit à Reykjavik avec sa femme et ses trois enfants.


- La Cité des Jarres
- La Femme en vert
- La voix
- L'Homme du lac
- Bettý
- Le Livre du roi

 
© BiblioMonde.com