BiblioMonde

Ariane Audouin-Dubreuil

Psychologue et historienne

Ariane Audouin-Dubreuil est la fille du Commandant Louis Audouin-Dubreuil, chef en second des missions Citroën Centre-Afrique 1924-1925 et Centre-Asie 1931-1932.

Son père lui a légué une passion pour les voyages : à 20 ans, la traversée de l'Afrique jusqu'à Madagascar avec une troupe théâtrale missionnée par André Malraux; plus tard, Tombouctou pour préparer une exposition sur le thème de « La première traversée du Sahara en automobile »; des échappées en Chine et en Amérique, sur des sentiers battus mais où le fantasme pallie les gommages des temps. Depuis quinze ans, Ariane Audouin-Dubreuil donne des conférences et propose des expositions sur le thème des expéditions Citroën.

Elle est l'auteur de La Croisière jaune, sur la Route de la soie, récompensé en 2003 par le Grand Prix Jules Verne, ainsi que de La Croisière noire, sur les traces des explorateurs du XIXe, puis La Croisière des sables, sur la piste de Tombouctou (2004) et La première traversée du Shara en autochenille (2008), parus aux Éditions Glénat.

Ariane Audouin-Dubreuil est psychothérapeute et maire adjoint (UMP) de la ville de Boulogne-Billancourt.


- La Croisière jaune
- La Croisière noire
- La première traversée du Sahara en autochenille

 
© BiblioMonde.com