BiblioMonde

Antonin Artaud

Poète, dramaturge, acteur, metteur en scène, dessinateur (1896-1948)

Né à Marseille en 1896, Antonin Artaud arrive à Paris en 1920 et se met à écrire. Son premier recueil est refusé en 1923 par Jacques Rivière, directeur de la NRF, et une correspondance commence entre eux, elle sera publiée dans La NRF dès 1924. Suit notamment L'Ombilic des limbes (1925), dans lequel il proclame : « Je ne prétends pas autre chose que montrer mon esprit. » Antonin Artaud collabore au mouvement surréaliste.

En janvier 1936, Antonin Artaud part pour le Mexique. Il débarque à Veracruz le 6 fevrier 1936, invité par le président Cárdenas. Il se rend dans la Sierra Madre à la rencontre des Tarahumaras pour être initié aux rites du soleil et du peyotl.
L'année suivante et toujours depuis le port d'Anvers, c'est le départ pour l'Irlande, voyage mythique et demeuré mystérieux.

Antonin Artaud est l'inventeur du concept du « théâtre de la cruauté » dans Le Théâtre et son Double (1938), et tente aussi de transformer de fond en comble la littérature, le théâtre et le cinéma. Interné pendant près de dix ans, il est rendu à la liberté en 1946 à la suite de démarches effectuées par ses amis. Il continue d'écrire jusqu'à sa mort à Ivry en 1948.

Dans BiblioMonde

Antonin Artaud, voyage


- Les Tarahumaras

 
© BiblioMonde.com