BiblioMonde

Antoine de Baecque

Historien, spécialiste de la Révolution française et critique de cinéma

Né en 1962, à Neuilly-sur-Seine, Antoine de Baecque est membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le cinéma (Truffaut, Oliveira, Tarkovski…), avant d'être nommé rédacteur en chef adjoint de Libération, responsable des pages « Culture », poste qu'il occupe jusqu'en 2006.


Parmi ses publications

Les Voix de Compostelle  (Omnibus, 2015)

 La traversée des Alpes : Essai d'histoire marchée  (Gallimard, 2014)

La cérémonie du pouvoir (Grasset, 2002) : Les duels sur la scène politique française de la Révolution à nos jours (lire le premier chapitre - commander le livre).

Les éclats du rire (Calmann-Levy, 2000) : La culture des rieurs au XVIIIe siècle - (une critique - commander le livre).

La Nouvelle vague - Portrait d'une jeunesse (Flammarion, 1998) : l'auteur présente son livre - lire une critique

François Truffaut (Gallimard) : une biographie du cinéaste, écrite avec Serge Toubiana. (lire la quatrième de couv. - une critique - commander le livre).

La gloire et l'effroi (Grasset, 1997) : De l'utilisation du cadavre dans la France révolutionnaire - une critique 2246547318

Sept morts sous la Terreur (Grasset, 1997)

Conversation avec Manoel de Oliveira (Cahier du Cinéma, 1996), avec Jacques Parsi.

Le cinéma des écrivains (Cahiers du Cinéma, 1995) : Une trentaine de textes, des réactions ou des témoignages à propos de films que l'auteur a vu il y a longtemps.

Les Cahiers du cinéma, Histoire d'une revue (Cahier du Cinéma, 1991 - 2002) : à travers les portraits des personnalités qui ont fait cette revue (Truffaut, Godard, Rohmer, Chabrol, Rivette...), ces deux tomes permettent de revisiter les grands débats, esthétiques et politiques, et de comprendre, par le cinéma, la pensée française contemporaine. Commander le tome I (1951-1959) et le tome II (1959-1981).

Sur la Toile

À l'occasion des 50 ans des Cahiers du cinéma : Textes réunis et présentés par Antoine de Baecque, avec la collaboration de Gabrielle Lucantonio.

Les cahiers du Cinéma : site en construction.
La revue mythique qui accompagna un demi siècle de l'histoire du cinéma.


- Conversation avec Manoel de Oliveira

 
© BiblioMonde.com