BiblioMonde

André Velter

Poète et grand voyageur


Né en 1945 à Signy l'Abbaye dans les Ardennes,
André Velter publie son premier livre (Aisha, 1966)
en compagnie de Serge Sautreau. Depuis il a publié de nombreux recueils de poésie, publiés chez Gallimard, Fata Morgana, Le Castor Astral…

André Velter a effectué de nombreux voyages en Asie (Afghanistan, Inde, Népal, Tibet) qui lui ont inspiré des essais écrits avec Marie-José Lamothe.

Il est chroniqueur littéraire au journal Le Monde et directeur des collections Poésie et L’Arbalète chez Gallimard.

« Qui est là ? Poète, écrivain, essayiste, chroniqueur, producteur radio, directeur de revue ? Tout cela en un : ce pourrait être un malentendu. Lui se dit voyageur dans le vaste monde, la grande nuit, la lumière. Voyageur qui va pas à pas sur terre, qui va mot à mot sur terre. Voyageur alerté. Citoyen des chemins. Exilé du dedans. Amant du vent.

Lui se dit déchiffreur, lecteur, éclaireur, fauteur de troubles. Qu’il parle, écrive ou rêve, c’est d’un même mouvement. Il ne couve pas un tribu de doubles. Il ne s’invente ni masques ni figurants. Ne se prends pas les pieds dans les voiles. Se dit passeur. Et passe avec ses chants, ses passions, ses amis, ses bandits, ses caravanes.
Il passe et c’est le passage qui est là. Passage de l’un à l’autre. Passage de rien à personne. Passage cependant à la première personne. » (André Velter, extrait de Autoportraits, Parole d’Aube, 1991).


Sur la Toile

Le site de l'auteur

Notes sur André Velter par Charles Stépanoff, Parages


 
© BiblioMonde.com