BiblioMonde

Alexandra de Hoop Scheffer

Politologue, spécialiste des États-Unis

Alexandra de Hoop Scheffer est politologue spécialiste des Etats-Unis et maître de conférence à Sciences Po Paris. Depuis 2009, elle est aussi chargée de mission pour les États-Unis et les relations transatlantiques au Centre d'Analyse et de Prévision (direction de la Prospective) du ministère des Affaires étrangères à Paris. 

Docteur en science politique (Sciences Po Paris, 2011), elle est titulaire de deux Masters en science politique et en relations internationales (2005), et diplômée du War Studies du King's College London (2003). Elle est co-rédactrice en chef de la revue Politique Américaine, publiée aux éditions Choiseul.

Dans le cadre de ses recherches, elle a effectué de multiples enquêtes de terrain croisées aux États-Unis et au Moyen-Orient. À New York, elle a travaillé sur le dossier irakien et les questions de reconstruction post-conflit, au sein du Best Practices Section du département des Opérations de maintien de la paix au Siège des Nations unies (2006). Avant de rejoindre le ministère des Affaires étrangères, Alexandra de Hoop Scheffer a exercé en tant que consultante sur la politique étrangère américaine et la reconstruction post-conflit auprès du ministère de la Défense à Paris (2007-2009).

Parmi ses publications

 Hamlet en Irak  (CNRS éditions, 2007)


Sur la Toile

Sa page chercheur sur le site du CERI





- Hamlet en Irak

 
© BiblioMonde.com