BiblioMonde

Albano Cordeiro

Sociologue spécialiste des questions identitaires et migratoires. Il s'intéresse tout particulièrement aux associations portugaises de France

C. Albano G. Cordeiro, Ingénieur au CNRS, docteur en Economie, est chercheur économiste-sociologue à l'université Paris-VIII.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, personnels ou collectifs, concernant les incidences de la présence en France de communautés issues de l'immigration, en particulier sur la communauté Portugaise de France et dirige un séminaire de recherche et de troisième cycle "Être portugais et descendant de Portugais de France".

Il est membre du Conseil scientifique du FAS (Fonds d'Action Sociale Travailleurs Migrants et Familles), du Comité de rédaction de la revue Hommes & Migrations, du Conseil d’administration de l’association Migrations Santé France, du Conseil d’administration de l’association Interaction France-Portugal, président de l’association Portugais de France Actifs et Solidaires et membre de l’Association Française de Science Politique. (extrait de sa fiche de présentation sur le site de Paris-VIII)

Sur la Toile : un article de l'auteur

Les apports de la communauté portugaise à la diversité ethno-culturelle de la France : L’immigration portugaise en France présente des spécificités uniques : c’est la première fois qu’une population nombreuse provenant d’un pays monoculturel et monolinguistique s’est établie en France. Forte de son identité collective nationale affirmée, cette population a su créer et maintenir de très actifs réseaux d’entraide et de solidarité, qu’ils soient associatifs, familiaux, ou professionnels. Mais peut-on reproduire, d’une génération à l’autre, une identité culturelle “minoritaire”, et donc assurer la transmission de cette identité ? (2 pages)


- Portugais de France

 
© BiblioMonde.com