BiblioMonde

Ahmet Insel

Économiste, spécialiste de la Turquie

Né à Istanbul en 1955, Ahmet Insel est issu d’une famille turque, musulmane et kémaliste. Il a grandi dans le quartier cosmopolite de Kurtulus et a étudié à Paris, puis a dirigé l’UFR d’économie de l'université Paris I. Depuis 2004, il dirige le département d’économie à l’université Galatasaray à Istanbul. Membre de la maison d’édition progressiste Iletisim, chroniqueur au quotidien Radikal, Ahmet Insel est auteur de nombreux livres sur la Turquie.

« Figure intellectuelle, économiste et politologue, Ahmet Insel est l’un des fondateurs de la maison d’édition turque Iletisim. Il est depuis 1992 l’éditeur de l’écrivain Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature.
En 1975, il lance le mensuel Birikim, une publication marxiste indépendante, qui se transforme à partir de 1989 en périodique de réflexion sur des questions sociopolitiques.
En décembre 2008, il est l’un des quatre intellectuels turcs initiateurs de la pétition d’excuses aux arméniens "Au nom de l’humanité, cette conduite était un crime", cette pétition a été lancée sur internet et signée par plus de 30000 turcs. Un mois après, une soixantaine d’Arméniens français et canadiens répondent "Merci aux citoyens turcs". À la suite de cette amorce de dialogue entre Turcs et Arméniens, un livre d’entretien a été conçu en septembre 2009 « Dialogue sur le tabou arménien », un face à face entre Ahmet Insel et Michel Marian, l’un des initiateurs de la réponse arménienne. » (France Inter, 2012)


Parmi ses publications

 La nouvelle Turquie d'Erdogan  (La Découverte, 2015)

 Dialogue sur le tabou arménien  (Liana Levi, 2009), écrit avec Michel Marian

La Turquie et l'Europe : une coopération tumultueuse (L'Harmattan, 2000) : ouvrage collectif dirigé par Ahmet Insel.

La Turquie entre l'ordre et le développement (L'Harmattan, 1984)

 Tiers Monde/poids et mesures  (1983), co-écrit avec Jean Michel Glachant et François Jacob (


- La Turquie et l'Europe : une coopération tumultueuse
- Dialogue sur le tabou arménien
- La nouvelle Turquie d'Erdogan

 
© BiblioMonde.com