BiblioMonde

Kautilya

Stratège indien (350-283 av. JC), ministre et conseiller du roi Chandragupta, qui fonda le premier empire indien des Maurya (321-185 av. JC)

Né dans une famille de brahmane au cours du troisième siècle avant JC, Kautilya est également connu sous les nom de Chanakya ou de Visnugupta. Il a étudié à Taxila, l'un des fameux pôles d'enseignement de l'époque. Son père, Rishi Canak y était enseignant. Très tôt, Kautilya a été attiré par l'étude de la politique, il est devenu un grand stratège politique. On parle de lui comme du Machiavel indien, mais ayant vécu deux millénaires avant le conseiller italien.

Après avoir terminé ses études, Kautilya commencé à enseigner, à Pataliputra (aujourd'hui Patna, dans le Bihar), ville prospère alors dirigée par Dhanananda (dynastie des Nanda). On raconte que celui-ci l'aurait démis de son poste dans raison et que Kautilya se serait promis en retour de le détroner. C'est à ce moment qu'il rencontre un brillant jeune homme de sang royal, Chandragupta. En suivant la stratégie de Kautilya, Chandragupta a battu Dhanananda et a créé ce qui deviendra le premier empire indien, celui des Maurya, avec Pataliputra pour capitale. Chandragupta régna de 321 à 289 avant notre ère. La dynastie Maurya prendra fin en 185 av. JC.

Kautilya est l'auteur de L'Arthasastra, le principal traité de l'art politique de l'Inde ancienne, mais il s'est aussi intéressé à l'économie, au point que l'on fait parfois de lui de premier économiste de l'histoire.


- Arthasastra

 
© BiblioMonde.com